« Le chariot piégé » : développement d’un outil de simulation pour prévenir les erreurs médicamenteuses en anesthésie - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les erreurs médicamenteuses (EM) en anesthésie sont fréquentes et évitables [1 ]. La moitié de ces EM se produisent lors de la préparation ou de l’injection d’un médicament [2 ]. La simulation permet, en complément des connaissances théoriques, l’acquisition de compétences techniques et non techniques indispensables à la sécurité des soins. Cette étude a pour but d’évaluer un outil de simulation intégrant des conditions techniques, environnementales et contextuelles pour réaliser une EM au bloc opératoire (BO). Ce scénario a pour objectif de sensibiliser aux risques d’EM.
Matériel et méthodes |
Nous avons créé un scénario de simulation dans un environnement de BO, incluant 20 opportunités d’EM classiquement décrites dans la littérature : 12 dans le chariot d’anesthésie (« Le chariot piégé ») et 8 environnementales et contextuelles. Après un briefing classique, un médecin anesthésiste réanimateur (facilitateur) annonce l’arrivée d’un patient présentant une fissuration d’anévrisme de l’aorte abdominale. L’étudiant doit préparer un plateau de médicaments. Le scénario prend fin à l’arrivée du patient. Lors du debriefing, un questionnaire demande à l’étudiant les opportunités d’EM détectées au cours de la séance. Quarante-six volontaires (22 internes en anesthésie réanimation et 24 étudiants infirmiers anesthésistes) ont été inclus (janvier–février 2014). Le critère de jugement principal était l’existence d’une variabilité interindividuelle dans le nombre de sources d’EM détectées (Test du X2 d’adéquation avec la loi normale).
Résultats |
La répartition du nombre d’opportunités d’EM détectées suivait une loi normale (10±2) confirmant, par une diversité interindividuelle forte, l’intérêt de notre outil. Les opportunités d’EM les plus souvent détectées sont décrites dans la Fig. 1. Dans le questionnaire sur l’expérience professionnelle ces mêmes opportunités d’EM ont été citées avec une fréquence inférieure : « calcul de dose » (15/46), « température de conservation non adaptée » (1/46), « interruption de tâche » (2/46) et « seringue non étiquetée » (8/46). Les séances ont été jugées « tout à fait » ou « plutôt » réalistes par 45 participants et « tout à fait » ou « plutôt » enrichissantes pour leur pratique professionnelle par l’intégralité des participants.
Discussion |
Le « chariot piégé » apparaît comme un outil favorisant la détection des opportunités d’EM en anesthésie au bloc opératoire. En complément des recommandations publiées par la SFAR en 2006 [3 ], il pourrait être intégré dans divers programmes pédagogiques basés sur la simulation et la gestion des risques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A412-A413 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?